Nébing Petit village dynamique du Saulnois

logo du site
  • bandeau

Accueil du site > Foyer Rural > Présentation Générale

Présentation Générale

Le Foyer Rural de NEBING a vu le jour le 18 juin 1982, sous l’impulsion de quelques mères de famille, soucieuses d’ouvrir leurs enfants à la culture, d’offrir aux habitants des activités de loisirs et surtout de redynamiser le village par des manifestations socio éducatives en direction de toutes les tranches d’âge de la population.

La municipalité adhéra spontanément à ce projet et mit à disposition de l’association naissante un petit local de fortune. Très vite, les activités se multipliant et le nombre d’adhérents augmentant, ce local se révéla trop exigu et la municipalité entreprit la construction d’un Centre Socio-Educatif spacieux (une grande salle de 300m²) et fonctionnel (plusieurs petites salles en rez-de-chaussée).

• Notre association se fixe pour objectif de :

- jouer pleinement son rôle d’animation et de développement de la société en milieu rural

- développer des activités de nature à associer, en fonction de leurs préoccupations, tous les habitants quels que soient leur âge, leurs opinions politiques ou religieuses, leur profession et leurs origines

- encourager l’innovation et les actions d’éveil au développement rural, en mettant à la disposition de ses adhérents un centre de rassemblement des informations pouvant devenir un véritable centre de ressources et de réflexion

- susciter, promouvoir, exercer et développer : - des activité de temps libres (récréatives, culturelles, sportives...) - des activités concernant les milieux professionnels - des activités concernant la commune et la vie locale

- renforcer la solidarité morale des habitants, l’esprit de compréhension mutuelle et d’entraide.

Le nombre d’adhérents augmente depuis 2 ans, avec une nette progression des moins de 16 ans (150 sur un total de 303)

Par leur diversité, ces activités touchent tous les âges de la population du village et mobilisent de nombreuses personnes de l’extérieur. Depuis quelques années, un effort particulier est résolument fait en direction de la jeunesse et plus récemment une réflexion est menée pour améliorer la qualité de vie de notre village et le « Vivre Ensemble » des différentes générations.

Le Contrat d’Animation Locale avec la CAF, initié en 2004 et renouvelé en 2007 nous a permis de mettre en place des activités intergénérationnelles. Grâce à ce contrat, diverses actions ont été menées - sentier nature, carnets de voyage, ateliers créatifs, passages.

Si le « vivre ensemble » des différentes générations et populations s’améliore, si la participation des enfants de moins de 12 ans est en augmentation, la tranche des 12/18 ans échappe malheureusement à toutes les initiatives prises par le Foyer.

• Le Foyer Rural est dirigé actuellement par un Conseil d’Administration de 25 membres se partageant les responsabilités des activités ou projets selon leurs compétences (voir liste de membres du comité en annexe). En 2005, les statuts de notre association ont été modifiés pour introduire la parité hommes/femmes, cet article conditionnant l’obtention de certains agréments ( Jeunesse et Sports entre autre).

Afin de mieux appréhender les charges de travail grandissantes, les postes de président, secrétaire, trésorier ont été renforcés par des postes d’adjoints, les tâches en étant définies et réparties.

• Le Foyer s’autofinance en grande partie par des manifestations telles que repas, soirées dansantes, qui permettent de proposer des activités d’un coût modique à ses adhérents. Mais il est évident que nombre de projets ne pourraient être menés sans l’aide de partenaires institutionnels tels que le Conseil Général, la CAF de Moselle, Jeunesse et Sports qui soutiennent l’association par le biais de subventions ; la Commune de NEBING met par ailleurs à notre disposition des locaux dont elle assume les charges, y compris le nettoyage.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF